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jeudi 13 octobre 2011


S'il y a bien une chose qui permet de supporter la vie loin de son pays et de sa famille c'est le TELEPHONE. On ne remerciera jamais assez Mr Bell pour cette formidable invention.
Que serait notre monde sans communication téléphonique ?

Et que vous viviez au Canada, aux Etats Unis ou ailleurs, je pense que vous avez le tour des cartes téléphoniques et autres communications IP.

En France, elles valent en moyenne 7,5 €. Sachant que j'y vis depuis bientôt 8 ans à raison d'au moins une carte tous les 15 jours sur une période de 6 ans (après j'ai découvert le monde IP), ceci fait quand même un joli budget.
Si j'ajoute à cela, les nombreux textos ainsi que les coups de fils passés dans l'urgence (ou par flemme de ressortir juste pour acheter une carte...) directement depuis mon portable ou mon fixe, vous conviendrez que l'addition est plutôt salée...

Et quand on est togolais, on se rend malheureusement compte que le prix pour entendre la voix des être aimés est bien cher payé...bien plus cher que celui déboursé par nos amis béninois ou ghanéens. D'ailleurs pour preuve, moi qui utilise beaucoup Skype en ce moment :


Oui...33 centimes la minute vers le Togo...

Souvent on se dit qu'une fois sur place ce ne peut être pire. Mais bien souvent à la fin de mes séjours, je réalise que toutes mes devises sont parties en cartes Togocel de 4500 FCFA. 
Evidemment on finit par s'habituer. Mais la pilule est beaucoup plus dure à avaler lorsqu'il s'agit de créer/gérer son entreprise depuis un pays étranger. Si vos fournisseurs/clients/partenaires sont au Togo, le budget téléphonique devient vite source d'angoisse. 

Bien sûr, il y a internet. Mais les excuses "la connexion ne marche pas bien", "le réseau n'est pas bon", "le réseau est lent" nous parviennent souvent en écho depuis Lomé. Ce brave réseau, porteur de tous les maux...

Quand je suis à Lomé, j'utilise un téléphone Illico que je relie à mon ordinateur pour me connecter. Pour ceux qui ne sauraient ce qu'est Illico, cliquez ICI. Mais j'ai bien vite compris qu'il valait mieux s'en servir très tôt le matin ou très tard le soir, quand le réseau n'est point saturé, sous peine d'attendre 10 min (une éternité donc) pour pouvoir ouvrir une page internet. 
Les seuls endroits ou j'ai pu avoir accès à une connexion décente étaient en général des entreprises pouvant payer les tarifs requis. Si vous êtes intéressés, voici les offres internet disponibles.



Sinon, depuis quelque temps, les deux opérateurs du pays nous proposent leur solution Blackberry à 20.000 FCFA/mois. Voir ICI et ICI
Opter pour cela me semble plutôt judicieux, sachant que vous aurez accès à vos mails et que grâce au service Blackberry Messenger, vous ne débourserez pas plus d'argent en fonction du nombre de messages envoyés. Encore faut-il que tous vos partenaires soient équipés d'un Blackberry...
Et bien sûr que RIM (fabriquant Blackberry) se protège mieux dans le futur contre les pannes de trois jours... 

Chez Betogolese nous n'avons pas encore trouvé le moyen d'alléger nos factures, mais vous lecteurs, quelles sont vos astuces pour gérer ce genre de situation? 


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